Quelles sont les différences entre un self-stockage et un garde-meuble ?

Que ce soit un garde-meuble ou un self-stockage, ils permettent tous de garder des effets personnels en toute sécurité. Mais leur utilisation diffère, principalement l’accès aux effets entreposés dedans.

Le garde-meuble, ses avantages et ses inconvénients

La majorité des agences qui emploient un garde-meuble utilisent souvent des conteneurs individuels. Pour y mettre des effets personnels dedans, c’est les déménageurs qui s’y mettent à la tâche pour les ranger convenablement. Ils assurent également le transport des biens tout en les rangeant dans des cartons ou dans une caisse en bois scellée. Une fois mis en carton, ils les rangeront dans le conteneur. Concernant la taille de ce dernier, il se limite à trois tailles : 6 mètres cubes, 8 et 12 mètres cubes. Et les répartitions des effets personnels peuvent se répartir dans plusieurs compartiments.  Pour le type de contrat pour la réservation d’un garde-meuble, il se fait trimestriellement, accompagné de fais d’entrée pour les nouveaux inscrits (le tarif d’entrée est l’équivalent d’un mois de location), plus des frais d’ouverture de caisse. Une fois le contrat signé et les effets entreposés, dans la majorité des cas, le client ne peut plus y accéder sans rendez-vous au préalable avec le déménageur. Ce dernier demandera alors des frais supplémentaires.

Le self-stockage pour plus de liberté

Comparés au garde-meuble, avec le self-stockage, les objets à stocker se retrouvent dans un box personnel. De plus, ce sont les clients qui rangent eux-mêmes leurs effets dans leurs box. Ce type de stockage a vu le jour aux États-unis avec des bâtiments transformé en plusieurs box privatifs. La taille de ces derniers peuvent être très larges, allant d’un mettre carré jusqu’à 20 mettre carré et plus encore. L’avantage avec le self-stockage c’est que, quelle que soit la quantité d’objets à entreposer, ces box pourront toujours les accueillir. En plus, il est possible d’y accéder à tout moment sans avoir à payer des frais supplémentaires et le contrat d’adhésion se fait mensuellement.

Stoker selon ses besoins

Pour les entreprises qui déménagent ou des clients qui possèdent des places limitées dans leur maison, pour stocker des effets qu’ils utilisent que très peu, l’idéale c’est d’utiliser le garde-meuble traditionnel. Ce type de stockage a pour avantage de garantir la sécurité des effets personnels. Mais dans le cas où ils doivent souvent chercher des dossiers ou tous autres types d’objets, le mieux reste le self-stockage. Ainsi, ils pourront visiter leurs box à tout moment sans avoir à payer des frais aux déménageurs.

En quoi consiste le stockage de type enlèvement-livraison ?
Comment choisir son type de carton d’emballage pour un déménagement d’entreprise ?