Que faut-il rédiger dans un protocole de sécurité pour un déménagement d’entreprise ?

Beaucoup de raisons peuvent amener les gens à déménager. Mais, quelle que soit la raison, un déménagement est toujours une source de stress, notamment lorsqu’il s’agit d’un déménagement d’entreprise. Dès que la décision de déménager est prise, le compte à rebours commence. Nombreuses sont les démarches rattachées à cette décision et une bonne organisation s’impose. Lorsqu’une entreprise prend la décision de changer de locaux, le recours à un déménageur est obligatoire. Normalement, il est totalement responsable de tous les éventuels problèmes liés au déménagement. Toutefois, la présence des vices cachés dans le contrat peut limiter sa responsabilité. Ainsi, pour éviter tout risque, il faut faire attention au protocole de sécurité. Alors, qu’est-ce qu’il faut rédiger dans un protocole de sécurité pour un déménagement d’entreprise ? Focus.

Qu’est-ce que le protocole de sécurité ?

Le protocole de sécurité définit l’ensemble des règlements de sécurité liée au transfert d’entreprise. Il s’agit en effet d’une prévention de sécurité lors d’un chargement et de déchargement des matériels délicats de quelque nature que ce soit. En effet, toute activité concernant la mise en place sur un engin de transport routier doit faire l’objet d’une sécurisation en amont. L’intervention des professionnels du déménagement est plus que nécessaire dans une telle situation. D’ailleurs, l’article R 4511-1 du Code du travail – Arrêté du 26 avril 1996 prévoit que l’établissement du protocole de sécurité s’adresse aux entreprises de déménagement.

Que comporte le protocole de sécurité ?

L’établissement du protocole de sécurité appartient à l’entreprise contractante, c’est-à-dire à l’entreprise de livraison et à l’entreprise d’accueil. Ils constituent tous les points essentiels à l’évaluation des risques, les besoins et les étapes à suivre engendrés par l’intervention de l’entreprise de transport. Il s’étale sur d’autres secteurs comme les tâches respectives des agents de déménagements, les conditions de circulation du véhicule à l’extérieur de l’entreprise et à l’enceinte privées de l’entreprise d’accueil. Ainsi, toutes les mesures de prévention et de sécurité doivent être mentionnées dans ce protocole. Le livreur doit également notifier la date d’arrivée du véhicule, la durée de l’intervention, le nombre, le nom et la qualification des opérateurs.

La check-list

Pour mieux réussir un déménagement d’entreprise, une check-list est d’une aide très précieuse. Sachez que le transfert d’une entreprise ne s’improvise pas, cela nécessite une procédure bien délicate et une technique de coordination sur mesure. Alors, anticipez les différentes tâches à accomplir avant, durant et après la procédure de déménagement. Rédigez ensuite une liste de vos besoins et la marche à suivre dans le protocole de sécurité.

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