Conseils et astuces pour fixer un budget de déménagement d’une entreprise

Grande ou petite, une entreprise peut être confrontée à différentes situations et événement tout aussi positifs que négatifs durant toute sa vie. Elle peut à titre d’exemple être obligée de déménager suite à une expansion ou à des augmentations de charges ou encore à un emplacement inadapté. Quand cette situation se présente, il est nécessaire de se préparer au préalable surtout en termes de budget, car plus la taille de l’entreprise devient importante, plus il est difficile de procéder au déménagement. Mais comment fixer le budget de déménagement en entreprise ?

Comment fixer le budget de déménagement ?

Lors des déménagements, de mauvaises surprises peuvent toujours se présenter. Afin de les éviter, il faut en premier lieu penser à faire une liste de tout ce qui peut être lié à l’opération. Pensez par exemple aux coûts d’achat des cartons et matériels d’emballages dont le tarif peut varier en fonction des objets à emballer, des coûts de location de véhicules qui quant à lui peut évoluer en fonction du nombre de kilomètres à parcourir et des types de forfaits proposés par le professionnel. Sachant que le prix est souvent calculé en fonction du volume transporté, prenez donc compte de toutes les variations possibles des prix. N’hésitez pas non plus à demander différents devis auprès de différents prestataires.

Anticiper les frais annexes

Anticipez par exemple les frais liés aux transports des meubles, les coûts des nettoyages et remises en état de l’ancien local, surtout si vous le faites réaliser le déménagement par un professionnel. Mais avant, il est important de faire un audit des biens à transporter et trouver à l’avance les coûts annexes éventuels. Les coûts annexes peuvent concerner l’installation du réseau informatique de nouveau local, ou encore l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique.

Réduire les coûts de déménagements

Le budget de déménagement d’une entreprise peut parfois être onéreux. Toutefois, il est toujours possible de les réduire au maximum. Comme dans toute activité, il existe également des saisons pour les déménagements. La plupart des Français préfèrent en effet le faire durant les vacances, durant lesquels, les frais sont particulièrement élevés. Pour une société, il faut éviter ces périodes afin de réduire le budget lié aux déménagements. Il faut aussi penser à comparer de nombreux devis auprès de différents professionnels. Pour ce qui est des matériels et mobiliers à déménager, essayer de réduire au maximum leurs poids et leurs nombres. Réduire le nombre de cartons et d’objets peut effectivement faire baisser le montant de la facture. Faites donc le tri de tous les objets importants.

Comment choisir son prestataire de déménagement d’entreprise ?
Quelle protection choisir pour du mobilier et des équipements de bureautique ?